Ce
jardin est un « jardin citoyen et partagé », géré par
l’Association
les Jardins
du Château
(A.J.C.). C’est un espace commun, conçu, réalisé et entretenu
par les adhérents. Ce
lieu est ouvert à tous les adhérents de l’association (jardiniers
ou non, habitants du quartier en priorité) dés
qu’un responsable de l’association est présent sur ce site.
Sa devise est :
"Ayons
le goût de cultiver ensemble convivialité et biodiversité"
C’est
un lieu de passage, de rencontre et d’échange autour du jardin :
En
aidant à l’éducation à l’environnement, en échangeant des
savoirs, et des savoir-faire, en (re) découvrant le rythme des
saisons et de la nature, en (re) découvrant les saveurs, les odeurs,
pour faire plus ample connaissance entre voisins, gens du quartier…
La
surface est d’environ 300 m2 comprenant des parcelles collectives
et une petite maison à outils. L’ensemble est mis à disposition
par la SLC dans le cadre d’une convention.
REGLES
DE FONCTIONNEMENT DU JARDIN
Réunion
et prise de décision :
Les
réunions se tiennent une fois par mois (jour et heure à définir,
information par voie d’affichage à l’entrée du jardin et à la
MJC), par site Internet et par mail. Un
responsable communication Interne maitrisant les outils informatiques
s'occupe de cette information.
Elles
ont lieu sur la parcelle ou à la MJC de Ménival par mauvais temps.
Les
réunions sont ouvertes à to us les adhérents. Les décisions sont
prises à la majorité simple des présents (admission des nouveaux
membres, choix des cultures et détermination des travaux collectifs,
organisation des manifestations…)
_
Un
animateur responsable de la préparation de la réunion et du suivi
de l’ordre du jour,
un responsable
du compte-rendu sont désignés d’avance à la fin de chaque
réunion pour la suivante. Une boite à idées et projets à débattre
est à la disposition des membres et sera relevé une semaine avant
par la personne désignée pour préparer l’ordre du jour. Les
idées peuvent être envoyées par mail
Le
cahier de compte-rendu, le livre des comptes, le livre des membres
adhérents sont tenus à jour par le trésorier et consultables par
tous.
Adhésion
des nouveaux jardiniers:
-
A la réunion de juin ou de septembre pour les partenaires qui
doivent présenter leur projet au collectif des jardiniers
-
A chaque réunion mensuelle pour toute demande individuelle de
rejoindre le groupe pour du jardinage collectif.
Les
personnes habitant le quartier Ménival, Les Battières seront
prioritaires.
L’engagement
est pris pour une saison à partir du mois de septembre.
Le
montant de la participation pour le jardinage est calculée par la
collégiale en fonction des projets et validé par l’assemblée
générale tous les ans. Elle s’ajoute au montant de l’adhésion
à l’association AJC.
Cette
participation se décline en plusieurs tarifs :
- Une participation individuelle.
- Une participation familiale permettant à tous les membres de la famille de jardiner.
- Une participation partenaire.
Conditions
de radiation :
Le
non respect du règlement intérieur peut amener le collectif des
jardiniers à réexaminer le bien fondé de l’adhésion d’un
membre. Un vote
majoritaire de la collégiale des jardiniers entraîne une exclusion,
l’intéressé ayant été reçu pour exposer son point de vue avant
la prise de décision.
FONCTIONNEMENT
DU JARDIN COLLECTIF
Afin
que le jardin reste un lieu de détente et le jardinage une activité
conviviale :
- tous les échanges de savoir et de compétences sont les bienvenus
- les insultes, les propos racistes et sexistes, l’agressivité et le vol n’y seront pas tolérés. Il ne sera fait aucune propagande politique, religieuse, philosophique ou autre.
- chacun peut travailler à son rythme et en fonction des ses moyens (connaissances, physiques…)
- chacun veillera à respecter la tranquillité et la propreté des lieux. Nous rappelons à cet effet qu’une poubelle est disponible dans la petite maison.
- les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents.
- les animaux domestiques ne sont pas admis dans l’enceinte du jardin pour des raisons d’hygiène.
- Il est déconseillé de fumer dans ce jardin.
- L’on peut amener son pique-nique.
Dans
un souci de respect des voisins, le jardin sera systématiquement
fermé le soir, les barbecues n’y sont pas autorisés.
L’association pourra organiser quelques manifestations ponctuelles
dans l’année dans un cadre prédéfini. Un panneau d’informations
sera placé à l’entrée de la petite maison afin que chacun puisse
se tenir informé de la vie du jardin, y seront affichés le
règlement intérieur, le compte rendu et l’ordre du jour des
réunions, les dates des différents événements de la vie du jardin
(planning de travaux, manifestations…)
Gestion
de l’eau :
l’alimentation en eau se fera par des cuves. L’arrosage se fera
au moyen d’arrosoirs et de tuyaux. Chaque jardinier est invité à
utiliser la ressource en eau avec parcimonie et à mettre en œuvre
des méthodes de cultures économes en eau (paillage, binage…). Les
jardiniers s’assureront d’un arrosage régulier des parcelles
collectives, selon le planning des travaux décidé en réunion.
ACCES ET
AGENDA DU JARDIN
Les
clés d'accès et de la petite maison sont réparties entre les
responsables.
Un
cahier de suivi sur la nature des travaux sera tenu. Nom date
observations suivi (arrosage etc.….)
Lors
de la mise en place du planning mensuel, pour chaque temps
d'ouverture, un référents sera désigné, qui aura pour mission
d'ouvrir la petite maison et de remplir le cahier.
GESTION DU
MATERIEL
Des
outils seront à
disposition des jardiniers dans la petite maison. Chacun est prié de
remettre les outils propres et en bon état à leur place après
utilisation. Si un outil est endommagé ou cassé, il est remplacé
sur le budget commun. Tout outil entreposé dans la cabane est
considéré comme commun.
Des
bacs à compost
seront à disposition des jardiniers, pour y recevoir les déchets
verts... Les consignes de fonctionnement du compost seront affichées
sur le bac (visée pédagogique).
Les
achats de fournitures
seront décidés et gérés collectivement (graines, paille,
fumier…).
PARTICIPATION
AUX TACHES COLLECTIVES
Les
tâches collectives seront décidées et planifiées en réunion
(plantation, récoltes, tailles, désherbage…). Pour le bon
fonctionnement du jardin, il est demandé à chacun de s'engager pour
une participation régulière d’après le planning mis en place en
réunion.
UTILISATION
DES RECOLTES
Le
produit des récoltes sera partagé entre les jardiniers. Certains
produits de récoltes en surplus pourront être destinés à la vente
pour améliorer le budget selon décision de la collégiale des
jardiniers en réunion. Le troc de plantes et de graines sera
encouragé.
RESPONSABILITE
ASSURANCE
Toute
personne présente dans le jardin le sera sous sa propre
responsabilité. La responsabilité de l'association ne saurait être
engagée en cas d'accident.
PRISE D’EFFET
DES REGLES DE FONCTIONNEMENT
Les
présentes règles de fonctionnement du « jardin citoyen et
partagé » ont été approuvées par l’assemblée générale
de l’association le
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