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La Charte AJC

Ce jardin est un « jardin citoyen et partagé », géré par l’Association les Jardins du Château (A.J.C.). C’est un espace commun, conçu, réalisé et entretenu par les adhérents. Ce lieu est ouvert à tous les adhérents de l’association (jardiniers ou non, habitants du quartier en priorité) dés qu’un responsable de l’association est présent sur ce site.

Sa devise est :


 
"Ayons le goût de cultiver ensemble convivialité et biodiversité"


C’est un lieu de passage, de rencontre et d’échange autour du jardin :
En aidant à l’éducation à l’environnement, en échangeant des savoirs, et des savoir-faire, en (re) découvrant le rythme des saisons et de la nature, en (re) découvrant les saveurs, les odeurs, pour faire plus ample connaissance entre voisins, gens du quartier…

La surface est d’environ 300 m2 comprenant des parcelles collectives et une petite maison à outils. L’ensemble est mis à disposition par la SLC dans le cadre d’une convention.





REGLES DE FONCTIONNEMENT DU JARDIN

Réunion et prise de décision :
Les réunions se tiennent une fois par mois (jour et heure à définir, information par voie d’affichage à l’entrée du jardin et à la MJC), par site Internet et par mail. Un responsable communication Interne maitrisant les outils informatiques s'occupe de cette information.
Elles ont lieu sur la parcelle ou à la MJC de Ménival par mauvais temps.
Les réunions sont ouvertes à to us les adhérents. Les décisions sont prises à la majorité simple des présents (admission des nouveaux membres, choix des cultures et détermination des travaux collectifs, organisation des manifestations…)
_ Un animateur responsable de la préparation de la réunion et du suivi de l’ordre du jour, un responsable du compte-rendu sont désignés d’avance à la fin de chaque réunion pour la suivante. Une boite à idées et projets à débattre est à la disposition des membres et sera relevé une semaine avant par la personne désignée pour préparer l’ordre du jour. Les idées peuvent être envoyées par mail
Le cahier de compte-rendu, le livre des comptes, le livre des membres adhérents sont tenus à jour par le trésorier et consultables par tous.

Adhésion des nouveaux jardiniers:
- A la réunion de juin ou de septembre pour les partenaires qui doivent présenter leur projet au collectif des jardiniers
- A chaque réunion mensuelle pour toute demande individuelle de rejoindre le groupe pour du jardinage collectif.
Les personnes habitant le quartier Ménival, Les Battières seront prioritaires.
L’engagement est pris pour une saison à partir du mois de septembre.
Le montant de la participation pour le jardinage est calculée par la collégiale en fonction des projets et validé par l’assemblée générale tous les ans. Elle s’ajoute au montant de l’adhésion à l’association AJC.
Cette participation se décline en plusieurs tarifs :
  • Une participation individuelle.
  • Une participation familiale permettant à tous les membres de la famille de jardiner.
  • Une participation partenaire.

Conditions de radiation :
Le non respect du règlement intérieur peut amener le collectif des jardiniers à réexaminer le bien fondé de l’adhésion d’un membre. Un vote majoritaire de la collégiale des jardiniers entraîne une exclusion, l’intéressé ayant été reçu pour exposer son point de vue avant la prise de décision.

FONCTIONNEMENT DU JARDIN COLLECTIF
Afin que le jardin reste un lieu de détente et le jardinage une activité conviviale :
  • tous les échanges de savoir et de compétences sont les bienvenus
  • les insultes, les propos racistes et sexistes, l’agressivité et le vol n’y seront pas tolérés. Il ne sera fait aucune propagande politique, religieuse, philosophique ou autre.
  • chacun peut travailler à son rythme et en fonction des ses moyens (connaissances, physiques…)
  • chacun veillera à respecter la tranquillité et la propreté des lieux. Nous rappelons à cet effet qu’une poubelle est disponible dans la petite maison.
  • les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents.
  • les animaux domestiques ne sont pas admis dans l’enceinte du jardin pour des raisons d’hygiène.
  • Il est déconseillé de fumer dans ce jardin.
  • L’on peut amener son pique-nique.
Dans un souci de respect des voisins, le jardin sera systématiquement fermé le soir, les barbecues n’y sont pas autorisés. L’association pourra organiser quelques manifestations ponctuelles dans l’année dans un cadre prédéfini. Un panneau d’informations sera placé à l’entrée de la petite maison afin que chacun puisse se tenir informé de la vie du jardin, y seront affichés le règlement intérieur, le compte rendu et l’ordre du jour des réunions, les dates des différents événements de la vie du jardin (planning de travaux, manifestations…)

Gestion de l’eau : l’alimentation en eau se fera par des cuves. L’arrosage se fera au moyen d’arrosoirs et de tuyaux. Chaque jardinier est invité à utiliser la ressource en eau avec parcimonie et à mettre en œuvre des méthodes de cultures économes en eau (paillage, binage…). Les jardiniers s’assureront d’un arrosage régulier des parcelles collectives, selon le planning des travaux décidé en réunion.


ACCES ET AGENDA DU JARDIN

Les clés d'accès et de la petite maison sont réparties entre les responsables.

Un cahier de suivi sur la nature des travaux sera tenu. Nom date observations suivi (arrosage etc.….)
Lors de la mise en place du planning mensuel, pour chaque temps d'ouverture, un référents sera désigné, qui aura pour mission d'ouvrir la petite maison et de remplir le cahier.

GESTION DU MATERIEL

Des outils seront à disposition des jardiniers dans la petite maison. Chacun est prié de remettre les outils propres et en bon état à leur place après utilisation. Si un outil est endommagé ou cassé, il est remplacé sur le budget commun. Tout outil entreposé dans la cabane est considéré comme commun.

Des bacs à compost seront à disposition des jardiniers, pour y recevoir les déchets verts... Les consignes de fonctionnement du compost seront affichées sur le bac (visée pédagogique).

Les achats de fournitures seront décidés et gérés collectivement (graines, paille, fumier…).

PARTICIPATION AUX TACHES COLLECTIVES

Les tâches collectives seront décidées et planifiées en réunion (plantation, récoltes, tailles, désherbage…). Pour le bon fonctionnement du jardin, il est demandé à chacun de s'engager pour une participation régulière d’après le planning mis en place en réunion.

UTILISATION DES RECOLTES

Le produit des récoltes sera partagé entre les jardiniers. Certains produits de récoltes en surplus pourront être destinés à la vente pour améliorer le budget selon décision de la collégiale des jardiniers en réunion. Le troc de plantes et de graines sera encouragé.


RESPONSABILITE ASSURANCE

Toute personne présente dans le jardin le sera sous sa propre responsabilité. La responsabilité de l'association ne saurait être engagée en cas d'accident.

PRISE D’EFFET DES REGLES DE FONCTIONNEMENT

Les présentes règles de fonctionnement du « jardin citoyen et partagé » ont été approuvées par l’assemblée générale de l’association le

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